Suivis écologiques

Suivis écologiques

Le suivi d’un ecosystème et les connaissances qu’il apporte fait parti des prérequis indispensables à sa protection. Les suivis écologiques permettent :

  1. D’informer les décisions en matière de gestion et de protection des écosystèmes.
  2. De suivre l’évolution des écosytèmes et ainsi d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion.

Ainsi OpH s’est engagé dès ses débuts dans la réalisation de suivi écologiques permettant d’évaluer la richesse de la région d’Analalava et de proposer des mesures de protection.

Les suivis menés par OpH sont variables en termes d’exigences. Afin de permettre aux populations de s’impliquer dans les protocoles de suivi, OpH adapte des suivis participatifs existants aux populations souffrant d’analphabétisme.

Sentinelles du récif

« Les sentinelles du Récif » est un programme de suivi inventé par la Réserve Marine de la Réunion. Ce suivi qualitatif est le premier à avoir été mis en place par OpH. Il est comme une photo, effectué régulièrement, il permet de retrouver les moments ou un changement majeur de l’écosystème est apparu.

Sea Grass watch

« Sea Grass Watch » est un suivi des herbiers marin. Un peu plus compliqué à mettre en place, il nécessite de former un peu plus les populations que les deux précédents.

Suivi de l'état de santé des récifs

Dans le cadre de la création de l’Aire Marine Gérée Localement, OpH doit fournir des suivis précis des écosystèmes. C’est la raison pour laquelle OpH forme ses équipes aux suivis issus du protocole GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network – Réseau mondial du suivi des récifs coralliens).

Suivi des populations d'OISEAUX

OpH a réalisé un suivi de la diversité d’oiseaux présents sur le district d’Analalava. Le suivi a permis le recensement de nombreuses espèces qu’il convient de prendre en compte lors des futures mesures de conservation.

Nous avons notamment pu observer un couple nicheur de Pygargue de Madagascar (En danger critique d’extinction)