Présentation

presentation

OpH est une association française de loi 1901 et d’intérêt général. Créée en 2015 par des jeunes scientifiques humanistes et par un guide touristique malagasy, OpH oeuvre pour le développement des populations via la protection de l’environnement.

De la coopération internationale à Madagascar

Nous sommes situés dans la ville côtière d’Analalava dans le Nord-Ouest de Madagascar. Sur le terrain, OpH travaille main dans la main avec diverses associations locales. OpH a pour mission de fournir un appui aux populations locales par des transferts compétences.

Une approche centrée sur les populations

 

Notre ligne de conduite passe par l’observation et l’écoute des populations dans le but de proposer des solutions en cohérence avec les enjeux sociétaux et écologiques, et ainsi renforcer la dignité et l’autonomie des populations bénéficiaires.

Vision et valeurs

OpH croit en un monde solidaire où les peoples subviennent à leurs besoins dans le respect de la dignité et de l’environnement. C’est dans la transmission des savoirs qu’OpH légitime son action pour promouvoir le bien être de tous par la science et par son inter-culturalité.

OpH œuvre pour le développement des populations via la protection de l’environnement. A Analalava, dans le Nord Ouest de Madagascar, OpH appuie diverses associations qu’elles soient locales (ATF), nationals (KB8M) ou étrangères (C3). Elle souhaite permettre aux populations locales de retrouver une dignité qui passé par un accès à l’éducation, au soin de santé, à l’autonomie alimentaire et énergétique.

– Bienveillance et humilité : OpH souhaite réhabiliter l’interdépendance Humain-Nature et redonner une dignité et une autonomie aux populations bénéficiaires. L’association n’a pas vocation de se substituer aux populations locales. OpH observe et écoute les volontés des populations pour proposer des solutions en cohérence avec leurs besoins.

– Impartialité : OpH apporte son aide avec respect, égalité et sans rapport de subordination. Elle ne fait pas de distinction de genre, de race, de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique ou toute autre discrimination.

– Partage et transmission réciproque : OpH souhaite renforcer les capacités locales par un transfert de savoirs avec une volonté de partage multiculturel. Elle apprend autant qu’elle apporte aux populations. OpH favorise ainsi les partenariats de tout type à condition qu’ils respectent ces mêmes valeurs pour permettre une cohérence des actions, du local à l’international. Elle transmet ses savoirs via ces partenariats

– Indépendance et neutralité : OpH apporte son aide aux populations sans aucune finalité ou influence politique, économique, militaire, religieuse ou autres. Elle ne doit en aucun cas prendre part aux hostilités et controverses d’ordre politique, religieux, racial, ou philosophique. Son libre arbitre doit lui permettre d’apporter une aide au plus près des besoins des populations pour réduire leurs vulnérabilités.

– Transparence : OpH rend visible de tous les principales décisions prises lors de ces instances, la provenance de ses fonds et l’utilisation de son budget, et tous documents juridiques publics (statuts, règlements intérieurs).